A quoi sert le Document Unique ?





Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 porte création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Le Document Unique (DU ou DUERP) est la transposition par écrit de l’évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail dans son article R4121-1.
Le Document Unique est OBLIGATOIRE pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié ou un apprenti.
C’est un outil qui permet de recenser et d’agir sur l’ensemble des risques professionnels. Il met l’accent sur les risques susceptibles d’être rencontrés par les salariés dans leur milieu de travail au sein même de leur activité. C’est le point d’entrée de la sécurité dans l’entreprise.



Principales étapes de l’élaboration de Document Unique (DU)

QUEL BÉNÉFICE PUIS-JE EN ATTENDRE ?

L’intérêt du document unique est de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées.
L’objectif principal est de garantir un meilleur niveau de protection de la sécurité et de la santé des salariés afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Pascal Provence Prévention se charge d'évaluer, au sein de votre établissement, les risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés ; et de réaliser (puis mettre à jour annuellement) le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).